
6 façons de renforcer votre présence en ligne au profit de votre entreprise
On mai 10, 2021 by AdminLa pandémie de COVID-19 nous a tous forcés à vivre une plus grande partie de notre vie en ligne de manière nouvelle et sans précédent. Qu’il s’agisse de faire ses devoirs, d’étudier à la maison ou de rencontrer sa famille et ses amis dans le monde virtuel. Mais qu’est-ce que cela signifie pour les 5,9 millions de petites et moyennes entreprises (PME) de la France, aujourd’hui et à long terme ? l’agence de refonte site web a Lyon répond !
Aidez vos clients à vous trouver – optimisez votre site web pour le mobile
Si la plupart des entreprises comprennent aujourd’hui l’importance d’avoir un site web, il est vital de s’assurer qu’il est optimisé pour les mobiles.
C’est essentiel pour l’expérience utilisateur, mais comme les gens recherchent de plus en plus de produits et de services sur des smartphones, plutôt que sur des ordinateurs de bureau, il est également essentiel de s’assurer que les clients potentiels peuvent vous trouver. Les personnes effectuant des recherches sur mobile sont plus susceptibles de ne regarder que les trois premiers résultats et 30 % des pages qui apparaissent sur la première page des résultats de recherche sur ordinateur n’apparaissent pas dans les 10 premiers résultats sur mobile.
Atteignez plus de personnes – développez votre stratégie de marketing de contenu
Il existe plus de moyens que jamais d’atteindre les gens en ligne et COVID-19 a accéléré l’essor des espaces numériques et des connexions virtuelles, des visites virtuelles aux événements Zoom. Quelle que soit l’approche qui convient à votre entreprise, il est essentiel de savoir où se trouve votre public et de lui parler de ce qui l’intéresse. L’expérience que vous créez pour vos clients en ligne est tout aussi importante que dans votre environnement physique.
Le marketing de contenu vous aidera à partager l’histoire et l’objectif de votre marque d’une manière pertinente pour vos clients et à apporter une valeur ajoutée à vos produits et services. Par exemple, vous pouvez tenir un blog sur les questions pertinentes pour vos différents publics ou fournir une assistance sous forme de tutoriels vidéo et de boîtes à outils en ligne. Cela pourrait également être un moyen de monétiser votre expertise et d’améliorer votre offre de produits ou de services de base, comme l’ont fait de nombreuses PME pendant le verrouillage.
Si vous êtes une entreprise B2B, n’oubliez pas que 65 % des acheteurs B2B considèrent votre site Web comme l’un des canaux de contenu les plus importants. En utilisant les informations fournies par votre site Web et les analyses des médias sociaux, vous pourrez suivre les performances de votre contenu et vous assurer qu’il est adapté à votre public.
Une stratégie de référencement peut également vous aider à attirer du trafic sur vos sites en ligne. Cela implique de comprendre votre public et ce qu’il recherche généralement pour s’assurer qu’il vous trouve rapidement en ligne.
Construisez une marque plus forte – concentrez-vous sur l’objectif de la marque
L’objectif de la marque prenant de plus en plus d’importance, c’est le moment de s’assurer que les valeurs de votre marque transparaissent. Une étude menée par Sprout Social met en évidence le pouvoir de la connexion pour les PME, 76 % des personnes interrogées déclarant qu’elles achèteraient plutôt auprès d’une marque à laquelle elles se sentent liées qu’auprès de leurs concurrents, tandis que 57 % augmenteraient leurs dépenses. Il est essentiel de partager une histoire de marque claire, cohérente et convaincante à travers votre contenu et les canaux en ligne que vous utilisez, les médias sociaux étant une plateforme clé.
L’astuce pour les PME consiste à se concentrer sur les canaux, y compris les médias sociaux, les mieux adaptés à leur clientèle. Pour les clients B2B, cela peut signifier donner la priorité à LinkedIn ou Twitter par exemple, tandis que pour les autres, cela peut signifier explorer des plateformes plus récentes comme TikTok. Comme l’a montré Lockdown, il est possible de créer des relations solides avec vos clients en ligne, alors trouvez de nouvelles façons de les inviter dans votre monde virtuel.
Augmentez votre crédibilité – tenez à jour vos avis en ligne
Le bouche-à-oreille a toujours été l’un des meilleurs moyens d’attirer des clients, et les avis en ligne ont permis d’atteindre de nouveaux sommets. Pour les PME, les évaluations en ligne peuvent également être un moyen rapide et rentable de renforcer votre présence en ligne. Mettre en avant les avis sur votre site web et encourager vos clients à vous évaluer sur Google et les médias sociaux comme Facebook est un excellent moyen de développer la confiance dans votre marque. Il est important de noter que les consommateurs lisent en moyenne 10 avis en ligne pour savoir s’ils peuvent ou non faire confiance à une entreprise locale, et que près de la moitié d’entre eux ne tiennent pas compte des avis écrits il y a plus de deux semaines.
Gestion de la réputation – vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas être en ligne.
Il est important de se rappeler que même si votre entreprise n’est pas en ligne, vos clients le sont. Donc, si le commerce électronique et le commerce mobile ne sont pas pour vous, il est toujours important de construire votre marque et de vous connecter avec vos clients en ligne.
En étant proactif plutôt que réactif et en encourageant les clients à laisser des avis et des commentaires en ligne, vous pouvez gérer votre réputation en participant activement à la conversation en ligne. Le fait de figurer sur des sites réputés et leaders du secteur peut également contribuer à renforcer votre réputation, qu’il s’agisse d’annuaires en ligne, de blogs clés du secteur ou de canaux de médias sociaux d’influenceurs.
Marketing rentable – mesurez le retour sur investissement en fixant des objectifs clairs.
Il est recommandé d’utiliser une série de canaux de marketing en ligne pour obtenir un bon retour sur investissement, notamment la publicité par paiement au clic, le marketing par courriel et les médias sociaux.
Le marketing en ligne est rentable à plusieurs égards. Grâce aux nombreux outils gratuits ou peu coûteux proposés, vous pouvez intégrer un élément en ligne dans tout ce que vous faites. Qu’il s’agisse de l’utilisation du commerce électronique et du commerce mobile pour vendre vos produits et services, du développement de votre site web et des médias sociaux, ou de la création d’espaces et de connexions virtuels, grâce à des plateformes comme Zoom.
Deuxièmement, l’internet fournit une mine de données et d’analyses qui vous aident à comprendre vos clients, leur comportement et leurs préférences, et la façon dont ils vivent votre entreprise à chaque étape du parcours client. Parallèlement, vous pouvez définir les approches en ligne qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise, ce qui vous permet de cibler les budgets et les ressources de manière beaucoup plus précise.
Enfin, et ce n’est pas le moins important, le commerce en ligne permet de plus en plus aux entreprises d’affiner leur modèle d’entreprise, leurs processus et leurs pratiques. Par exemple, de plus en plus de PME vendent leurs produits et services sur la base d’un modèle d’abonnement, qui peut être plus durable en termes de trésorerie. D’autres utilisent leur site web pour encourager les utilisateurs à s’inscrire à un contenu de haute qualité et à valeur ajoutée, ce qui leur permet de recueillir des données sur les clients et de commencer à développer des relations avec les clients existants et potentiels.
L’essor des médias sociaux souligne également le fait que le marketing en ligne ne se limite pas aux ventes, mais qu’il s’agit de nouer des relations et de créer des expériences. Pour les PME, cela signifie qu’il faut explorer de nouvelles façons de mesurer le retour sur investissement, y compris la valeur sociale.
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