
Comment facturer les frais de retard
On novembre 17, 2022 by AdminÊtes-vous à bout de souffle en ce qui concerne les factures en retard ? Vous en avez assez des clients qui ne paient pas à temps ?
L’application de pénalités de retard est selon les Huissier, expert en constat avant travaux et affichage permis a Lyon, une pratique courante qui aide les entreprises et les clients. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment procéder à partir de maintenant, nous avons quelques conseils utiles qui peuvent faciliter les changements au sein de votre entreprise.
Termes et conditions
Tout d’abord, avez-vous mis en place un document de conditions générales ? Si ce n’est pas le cas, c’est le moment d’envisager sérieusement d’en établir un.
Un document de conditions générales est un contrat juridiquement contraignant entre vous et votre client. Il explique et énumère les détails de votre transaction et comprend les éléments suivants :
- les biens et services offerts/disponibles
- les conditions de paiement
- la politique de confidentialité
- Politique de retour et de remboursement
- Pénalités et frais de retard
Pour garantir l’efficacité de vos conditions générales, faites-les aussi simples que possible ; évitez d’utiliser du jargon ou des termes que votre client pourrait ne pas connaître. Lorsque vous présentez ce contrat, veillez à ce que le client comprenne tout ce qui est écrit, car il pourra être utilisé devant un tribunal si le besoin s’en fait sentir. Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet ici.
Vérifiez à nouveau votre processus de gestion des comptes clients
Comment faites-vous pour rappeler aux clients de payer à temps ? Disposez-vous d’un processus efficace et efficient ? La mise en place d’un processus de gestion des comptes clients vous aide à suivre l’évolution de vos finances. L’inclusion de pénalités de retard dans vos conditions générales encourage les clients à payer leur facture à l’avance ou à la date prévue et vous évite de payer des frais de votre poche.
Avant de courir après les clients errants ou d’engager un agent de recouvrement professionnel, vérifiez d’abord comment vous gérez vos comptes clients. Voyez si vous pouvez l’améliorer.
Assurez-vous que vos CGV ont été clairement comprises
Comme nous l’avons mentionné précédemment, vos conditions générales constituent un accord juridiquement contraignant entre vous et votre client. Tout doit y être expliqué en détail. Demandez toujours au client s’il a des questions ou des préoccupations.
Il arrive souvent que les transactions commerciales tournent mal, soit parce que les conditions générales ne sont pas clairement rédigées, soit parce que le client n’a pas compris quelles étaient exactement ses obligations. Vos options de paiement, les dates d’échéance et d’autres informations de ce type doivent être communiquées d’une manière facilement compréhensible.
N’attendez pas pour envoyer les factures
Lorsqu’un client a confirmé sa commande, vous ne pouvez pas attendre pour envoyer les factures. Dès qu’il a accepté de faire affaire avec vous, envoyez immédiatement une facture. L’une des raisons pour lesquelles vous devez les envoyer immédiatement est que si vous proposez des conditions de paiement à 14 ou 30 jours nets, le jour où il reçoit la facture sera compté comme le premier jour du délai.
Votre client peut aussi être à la tête d’une entreprise ou avoir un emploi. Attendre pour envoyer une facture sera un peu une surprise pour lui, car il est peut-être passé à d’autres tâches.
Prenez le temps d’examiner les comptes
Prenez le temps de passer en revue les comptes courants et identifiez ceux qui ont toujours payé en retard. Il faut avertir ces types de clients et leur faire savoir que vous êtes au courant de leurs retards de paiement.
Rappelez, rappelez, rappelez
Des rappels réguliers de leurs prochaines échéances encourageront les clients à payer à temps pour éviter toute pénalité de retard. Vous pouvez configurer un rappel programmé par courriel pour mieux gérer les choses de votre côté.
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