COMMENT PROTÉGER LA MARQUE DE VOTRE EMPLOYEUR LORSQUE LES DEMANDES EXPLOSENT
On novembre 29, 2020 by AdminTrois personnes sur quatre admettent avoir cherché une entreprise avant de postuler à un emploi pour se faire une idée de leur marque employeur. En termes simples, votre marque employeur est la réputation de votre entreprise et on dit souvent que votre marque employeur est cultivée, ce qui signifie que vous n’avez que peu de contrôle sur elle.
Il est vrai que votre marque employeur se développe en raison de la perception qu’un candidat a de votre entreprise pendant le processus d’embauche, mais en réalité, vous pouvez faire beaucoup pour influencer votre marque employeur.
Avec le nombre croissant de candidatures à des postes, il est de plus en plus important de protéger votre image de marque et de créer une expérience mémorable pour les candidats. Voyons comment vous pouvez y parvenir.
PLANTER LE DÉCOR
Imaginez que vous avez dix offres d’emploi dans le secteur de la vente et que vous êtes inondé de candidatures pour chacune d’entre elles – les chiffres montent en flèche.
Cela vous semble familier ? Cela peut sembler être le rêve d’un responsable du recrutement, mais en réalité, passer au crible ces candidatures pour trouver le meilleur candidat est un travail qui prend du temps. En outre, vous devez également répondre aux candidats si vous voulez garantir une expérience positive et protéger votre image d’employeur.
ÉLABORER LA DESCRIPTION DE POSTE PARFAITE
Un volume plus important de candidatures est bon dans une certaine mesure, mais seulement si les candidats qui postulent sont qualifiés pour le poste.
Pour vous assurer de recevoir des candidatures de qualité, envisagez d’optimiser votre description de poste afin que les principales exigences donnent une idée claire des compétences et de l’expérience dont vous avez besoin pour le poste.
S’il peut parfois être avantageux d’engager une personne inexpérimentée, si vous devez embarquer votre recrue à distance, vous aurez peut-être besoin d’une personne ayant deux ans d’expérience dans le secteur.
En disant cela, vous voulez que votre annonce d’emploi donne une bonne impression de votre entreprise et LinkedIn a montré que l’utilisation d’un langage causal signifie que les candidats ont entre 2 et 4 fois moins de chances de postuler.
ENTRETIENS VIRTUELS
Les entretiens virtuels vous permettent de gagner du temps et de l’argent et vous aident à rencontrer et à interroger vos candidats potentiels dans un délai plus court – cela signifie que les candidats doivent attendre moins longtemps pour connaître votre décision.
L’impression qu’ils ont de votre entreprise pendant le processus d’embauche peut avoir un impact significatif sur votre image de marque en tant qu’employeur, surtout s’ils choisissent de laisser un avis sur Glassdoor.
Le préjugé négatif indique que les gens sont plus susceptibles de se souvenir d’événements négatifs que positifs. Il devrait donc être une priorité absolue de s’assurer que le candidat a une bonne expérience, à chaque étape du processus d’embauche.
En outre, 38 % des personnes préfèrent les entretiens à distance et, s’ils sont bien menés, ils peuvent renforcer votre image de marque en tant qu’employeur.
COMMUNICATION
Cette idée de répondre rapidement aux candidats nous amène au point suivant : la communication. À une époque où l’interaction en face à face est devenue moins courante, l’ajout d’une touche personnelle fera toute la différence et distinguera votre entreprise de ses concurrents.
Une autre raison essentielle pour laquelle il est important de donner un retour d’information rapide aux candidats est que c’est une excellente stratégie pour constituer votre réserve de talents. Si un candidat n’a pas l’expérience requise pour le poste auquel il a postulé, il n’y a aucune raison de le écarter pour de futurs postes et en le gardant à l’esprit, cela peut vous faire gagner du temps. Mais pour que cela fonctionne, vous devez faire preuve de transparence et l’informer dès que vous avez pris votre décision.
SUIVRE VOTRE MARQUE EMPLOYEUR
67 % de la population britannique utilise les médias sociaux, et comme ce chiffre ne fera qu’augmenter, il est essentiel de s’assurer d’une présence positive sur tous les canaux. Même si les demandes d’emploi arrivent en continu à la minute près, vous ne regretterez pas d’avoir consacré du temps à surveiller la réputation de votre entreprise.
Considérez ceci : un demandeur d’emploi a postulé pour un poste que vous avez annoncé et vous lui proposez un entretien virtuel. Il se peut qu’il ne reçoive aucune communication pendant quelques semaines, le temps que vous preniez votre décision.
Il y a toutes les chances qu’il s’adresse à Glassdoor pour laisser un avis ou pour publier son expérience sur un autre canal de média social. S’ils laissent un commentaire expliquant que la communication a été trop lente ou que l’entretien a été précipité, cela est extrêmement dommageable pour la marque de votre employeur et pour celle de votre entreprise également.
Le suivi de ces commentaires vous donne la possibilité de limiter les dégâts pour protéger votre marque d’employeur, ou même d’ajuster votre processus pour vous assurer que cela ne se reproduira pas.
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