
Comment rédiger des méta-descriptions qui suscitent des clics ?
On avril 12, 2022 by AdminLe titre et l’URL de votre page influencent ce que les moteurs de recherche pensent de votre page, mais c’est la méta-description qui fournit le plus d’informations sur le contenu réel de cette page. Ce n’est pas rien, car elle fournit généralement le contexte qui incitera un chercheur à cliquer sur votre site Web.
Ainsi, si la méta-description n’a pas d’influence directe sur le classement de votre site web, elle influence la probabilité qu’un chercheur clique sur votre page web plutôt que sur une autre. D’accord. Y a-t-il un moyen pour nous de mieux utiliser nos méta-descriptions lorsque nous rédigeons des pages pour nos sites Web ?
Complétez les titres de vos pages
Il est beaucoup trop facile selon quelques agence de référencement SEO et création site web a Lyon, de répéter dans la méta-description la même chose que ce qui est indiqué dans le titre de la page. Par exemple, vous pouvez avoir un article intitulé « Comment identifier les différentes sortes de perroquets indigènes » accompagné d’une méta-description qui dit « Nous discutons des facteurs qui distinguent les perroquets et comment les identifier ».
La méta-description ne contient peut-être pas exactement les mêmes mots, mais elle dit effectivement la même chose que le titre. Vous gâchez ainsi l’occasion que vous avez d’inciter les lecteurs à cliquer sur votre article. Dans cet exemple, une meilleure option pourrait être « Quelle sorte d’oiseau est-ce ? Des loriquets aux rosellas, notre guide visuel fournit des informations détaillées sur tous les perroquets indigènes ».
Cet exemple complète le titre original et développe ce que le titre promet, tout en restant fidèle au mot-clé et au sujet du titre. Vous voulez un moyen d’identifier l’oiseau qui se trouve dans votre jardin ? Et vous pensez qu’il s’agit d’un perroquet indigène ? Nous avons des photos !
Posez les mêmes questions que vos chercheurs
L’astuce dans la construction des titres d’articles est que vous cherchez à écrire le type de requête qu’un chercheur introduirait dans le moteur de recherche en premier lieu. Vous essayez également de prouver dans ce titre que vous êtes en mesure de répondre à cette requête. C’est beaucoup de choses à faire entrer. C’est là que la méta-description peut vous aider.
Si vous vous sentez aventureux, vous pouvez utiliser la première moitié de la méta-description pour poser le type de questions que se posent les internautes. En faisant écho à leurs préoccupations et à leurs frustrations, vous attirerez leur attention. Puis, dans la seconde moitié de la méta-description, promettez que vous répondrez à cette question.
Utilisez les mots-clés à bon escient
Comme pour le titre de la page et l’url, les mots-clés recherchés dans votre méta-description seront mis en gras pour montrer au chercheur qu’il s’agit probablement des résultats qu’il recherche. Cela signifie deux choses : ne négligez pas l’utilisation de vos mots-clés lors de la création de vos méta-descriptions, mais n’en abusez pas non plus. Utilisez vos mots-clés lorsqu’ils sont appropriés et utiles. C’est une règle de base qui s’applique non seulement à votre méta-description, mais aussi à la rédaction de tout votre contenu.
Faites en sorte que les mots comptent
Une méta-description compte environ 150 caractères. C’est plus du double du nombre de caractères dont vous disposez pour un titre de page non tronqué (72), mais cela ne signifie pas que vous pouvez gaspiller des mots. Au contraire, vous devez essayer de transmettre le maximum de sens dans un espace aussi court que possible.
Évitez également l’utilisation des guillemets ( » « ). Google coupera votre citation dans la page de résultats. Tenez-vous-en aux guillemets simples (‘ ‘) si leur utilisation est toujours importante.
Ne doublez pas
Il peut être tentant de laisser les méta-descriptions se chevaucher d’une page à l’autre, surtout si leur modification n’est pas immédiatement accessible. Or, comme vous pouvez le constater, elles ont un impact individuel sur le fait que l’utilisateur clique ou non sur la page. Si vous laissez toutes vos méta-descriptions identiques, vous perdez l’occasion d’expliquer aux chercheurs pourquoi ils devraient cliquer.
En conclusion
En ce qui concerne la page de résultats des moteurs de recherche, le titre, l’URL, la date et la méta-description peuvent influencer le taux de clics d’une page. Parmi tous ces éléments, la méta-description est la plus à même de transmettre des informations et des raisons de cliquer.
Ce n’est pas parce que la méta-description n’a pas d’impact direct sur votre classement dans les moteurs de recherche que vous ne devez pas vous préoccuper de ce qu’elle contient. La méta-description fournit un contexte et des raisons supplémentaires pour l’utilisateur de cliquer et doit être utilisée au maximum de son potentiel de 150 caractères.
Le texte qui compose vos méta-descriptions doit compléter votre titre de page (au lieu d’énoncer la même chose en autant de mots). Il doit être descriptif, persuasif et susciter la curiosité, sans pour autant gâcher le contenu auquel il est associé.
Enfin, des méta-descriptions bien utilisées peuvent augmenter le taux de clics sur vos pages Web. Ce qui peut avoir un impact sur votre classement lorsqu’il s’agit d’optimiser votre site Web. Ainsi, bien que les méta-descriptions n’aient pas le pouvoir d’augmenter la visibilité de votre site Web, elles ont la capacité d’améliorer un facteur qui aura un impact positif sur votre référencement.
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