LE RÉFÉRENCEMENT ÉVÉNEMENTIEL EN CES TEMPS INCERTAINS – ET AU-DELÀ !
On février 12, 2022 by AdminAlors que nous pensions que les choses allaient revenir à la normale, la variante delta est venue prendre le thé et nous a tous forcés à retourner dans nos bureaux, où nous avons fait le tour des dernières nouvelles de COVID-19 et annulé nos projets de vacances d’automne. Les responsables des médias sociaux ont hâtivement remplacé leurs articles “Revenons à la normale” par “Comment s’adapter à une nouvelle vague de COVID” (Comment s’adapter à une autre vague de COVID) et les spécialistes du marketing de contenu qui voulaient écrire quelque chose d’opportun ont dû retravailler leurs articles de blog sur le référencement des événements.
GOOGLE AIME VOTRE ÉVÉNEMENT
Ne vous laissez pas emporter, ce n’est pas seulement votre événement que Google aime – il aime tous les événements. Il veut nous aider à promouvoir nos événements sur son moteur de recherche et nous fournit de nombreuses fonctionnalités SERP juteuses que nous pouvons utiliser.
Si vous utilisez une plateforme d’hébergement d’événements, vous n’avez pas grand-chose à faire, si ce n’est vous assurer que la plateforme coopère avec Google et lui fournit le code dont il a besoin. Selon Gentleview, agence de référencement SEO a Lyon, chaque plate-forme dispose d’une page d’assistance qui devrait vous indiquer ce que vous devez savoir.
Si vous savez coder en html et que vous avez la possibilité d’ajouter du code à votre site Web (toutes les plateformes ne le permettent pas, mais la plupart le font), vous pouvez également ajouter vous-même les informations relatives aux événements.
GOOGLE AIME AUSSI LES DONNÉES STRUCTURÉES
Les données structurées et les événements sont deux saveurs qui vont encore mieux ensemble, comme le beurre de cacahuète et le chocolat, ou, si vous êtes de Pittsburgh, les frites et, en fait, n’importe quoi. Les données structurées sont une autre chose que Google aime, et s’il y a quelque chose que vous devez savoir sur le référencement, c’est que nous essayons de donner à Google les choses qu’il aime autant que nous le pouvons. Google est absolument fou amoureux des données structurées (également appelées schéma et balisage).
COMMENT PUIS-JE AJOUTER DES DONNÉES STRUCTURÉES À LA PAGE DE MON ÉVÉNEMENT ?
Si vous le faites vous-même, c’est génial. Nous aimons voir les gens sortir leurs outils pour faire un peu de bricolage web (n’ayez pas peur, ce n’est pas difficile). Voici comment l’ajouter :
- Concentrez-vous sur un événement par page. C’est ainsi que Google le préfère, mais cela facilitera aussi les mises à jour. Il est possible d’avoir une page qui répertorie tous vos événements (comme un calendrier des événements à venir), mais assurez-vous que vous n’implémentez pas le schéma de l’événement sur cette page au lieu de la page de l’événement individuel.
- Générez et mettez en œuvre le texte de balisage approprié. Il existe deux principaux types de balisage : les microdonnées et le JSON. C’est à vous de choisir lequel vous utilisez, mais Google utilise JSON dans ses exemples, et c’est donc celui que nous avons tendance à utiliser. Certains développeurs Web ont une préférence, alors si vous travaillez avec l’un d’eux, demandez-lui.
- Vous vous demandez peut-être comment générer le balisage dont vous avez besoin. Schema.org est un excellent point de départ et vous pouvez y apprendre beaucoup de choses sur les données structurées.
- Vérifiez que votre page envoie les bons signaux d’événement à Google en utilisant le rapport d’état des résultats riches dans Google Search Console, et corrigez les erreurs que vous trouvez.
LES WEBINAIRES ONT-ILS ENCORE DE L’IMPORTANCE ?
Oui, les webinaires sont toujours d’actualité. Ils constituent le meilleur moyen de dialoguer avec votre public et vos pairs en temps réel, où qu’ils se trouvent. Le taux de participation aux webinaires avant le COVID était d’environ 40 % et ce chiffre a probablement augmenté depuis que beaucoup d’entre nous sont passés à distance. Les webinaires sont passés du statut de meilleur moyen de se réunir en groupe à celui de seul moyen de se réunir en groupe. Nous avons notre propre webinaire à venir, et nous ne le ferions pas si nous n’y trouvions pas de valeur.
Un grand nombre des meilleures pratiques pour le référencement des événements s’appliquent également aux webinaires et aux événements réels. Après tout, nous parlons de la façon dont nous pouvons tirer parti de la recherche organique pour amener les gens à participer à une expérience partagée un jour donné – les mêmes principes importent qu’ils se rencontrent en personne ou par webcam.
LES DONNÉES STRUCTURÉES SONT-ELLES VRAIMENT LE SEUL MOYEN DE PROMOUVOIR MON ÉVÉNEMENT PAR LE BIAIS DU RÉFÉRENCEMENT ?
Non, bien sûr que non ! Le code de balisage n’est jamais la seule option, mais c’est une option que vous ne pouvez absolument pas négliger. L’utilisation du schéma pour optimiser les SERPs riches de Google vous aidera à être mieux classé dans les résultats de recherche organiques, ce qui est l’objectif du SEO. Outre l’ajout du schéma d’événement, vous devez vous assurer que vous avez optimisé votre page d’événement pour le référencement.
Vous remarquerez que, dans le texte ci-dessus, nous n’avons pas abordé les meilleures pratiques de référencement ou les recommandations d’optimisation de la recherche organique.
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