Devriez-vous externaliser ou internaliser votre contenu ?
On octobre 20, 2020 by AdminTout spécialiste du marketing expérimenté sait à quel point le contenu est important. En créant et en publiant régulièrement du contenu de valeur, vous aidez votre entreprise à générer plus de trafic, de prospects et de revenus organiques.
Comme vous le savez déjà, les revenus sont une chose dont presque aucune entreprise ne peut se passer. Cependant, peu de gens réalisent l’importance de mettre en place une stratégie de marketing de contenu pour augmenter ces revenus.
Ceux qui le font sont confrontés à un problème majeur concernant leur parcours de marketing de contenu. Pour publier fréquemment et efficacement, on peut choisir entre deux options :
- Dois-je payer un tiers pour écrire du contenu pour nous ?
- Dois-je inculquer une certaine culture sur le lieu de travail où les membres de l’équipe devraient créer du contenu ?
La question n’étant pas simple en soi, il n’est pas facile de choisir entre ces deux options. L’article suivant mis en place par des spécialiste de rédaction de contenu a savoir l’Agence de référencement site web Lyon tentera de vous aider à résoudre ce dilemme. Continuez donc à lire et découvrez les avantages et les inconvénients de ces deux options.
Mais d’abord, révisons rapidement quelques termes que vous verrez dans le texte. Le fait d’engager un tiers pour générer du contenu s’appelle l’externalisation du contenu, tandis que le fait de confier cette tâche à un membre de votre équipe s’appelle l’internalisation du contenu.
Maintenant que vous avez compris la différence, plongez pour en savoir plus sur le sujet.
L’externalisation de contenu
Le concept d’externalisation du contenu est assez simple. En tant qu’entreprise, vous pouvez externaliser votre production de contenu à un tiers. En d’autres termes, vous engagez quelqu’un et le payez spécifiquement pour créer du contenu pour votre entreprise.
Vous pouvez trouver des pigistes ou vous pouvez aussi choisir de faire appel à des agences de marketing de contenu. Certains diront que vous obtiendrez de meilleurs articles auprès des agences, mais il est possible de trouver des personnes exceptionnelles qui travaillent tout aussi bien à leur compte.
Si cela vous semble être une bonne idée, consultez les avantages et inconvénients suivants de l’externalisation de contenu.
Un plateau d’options
Il existe trois façons d’externaliser votre contenu :
- trouver et engager des rédacteurs de contrats de niche par le biais de LinkedIn et d’autres réseaux
- s’inscrire à une plateforme d’écriture où le talent vient à vous
- faire faire tout le travail par une agence
Lorsque vous combinez ces chaînes, vous vous permettez en fait de puiser dans un vivier de rédacteurs aux spécialisations, styles et niveaux de compétence multiples.
Évolutivité (pro)
De nombreuses entreprises tirent parti de la création de contenu externalisée pour une raison cruciale : elle fonctionne bien avec la mise à l’échelle. Lorsque vous disposez de centaines de milliers de rédacteurs, vous pouvez travailler sur plusieurs contenus en même temps. Ainsi, si vous avez besoin d’une plus grande fréquence d’articles, c’est certainement quelque chose que vous trouverez utile.
Faible investissement initial (pro)
Si vous décidez de travailler directement avec des free-lances sur la base d’un article, les coûts initiaux sont tout à fait réalisables par rapport à l’embauche d’un gestionnaire de contenu interne expérimenté.
Par exemple, les coûts des articles de 1 000 mots vous coûteront généralement environ 300 dollars par article. Ainsi, deux articles par semaine vous coûteraient environ 600 $, soit environ 2 400 $ par mois. Mais sachez que ce niveau de faisabilité ne s’applique pas lorsque vous travaillez avec des agences pour créer du contenu.
Variables de coût (con)
Même si l’externalisation entraîne un investissement initial plus faible, il peut devenir difficile de prévoir exactement combien vous allez dépenser au fil du temps. Votre besoin de contenu augmentera très probablement au fur et à mesure que votre entreprise se développera. Par conséquent, vos dépenses d’externalisation augmenteront également.
Vous ne pouvez jamais savoir si vous allez vous lancer dans la rédaction de lettres d’information, de livres électroniques, de messages sociaux et d’autres formes de contenu, en dehors des articles de blog. De plus, si vous n’obtenez pas le contenu tel que vous le souhaitez de vos indépendants, vous devrez peut-être payer des frais supplémentaires, car certaines plateformes facturent des frais supplémentaires pour les révisions.
Risque de plagiat (con)
Malheureusement, certains écrivains ont recours à des mesures désespérées lorsqu’ils reçoivent une tâche qu’ils ne peuvent pas gérer et certains pensent même que la tricherie passera inaperçue. Quoi qu’il en soit, le plagiat est une menace réelle.
Lorsque vous décidez d’engager quelqu’un, un freelance par exemple, vous engagez une personne que vous ne connaissez pas, et vous risquez d’avoir une surprise. Certains “écrivains” recourent à la copie d’œuvres d’autrui, vous devrez donc y faire attention.
Heureusement, certaines plateformes d’écriture disposent d’outils intégrés qui permettent de scanner le travail de leurs auteurs à la recherche de plagiat. Vous pouvez également utiliser des outils logiciels pour scanner les articles et vérifier si l’œuvre a été copiée ou non.
Fiabilité (con)
Il arrive trop souvent que les écrivains que vous trouvez sur LinkedIn aient d’autres concerts que le vôtre. Dans divers cas, ces écrivains ne sont pas exclusifs à une seule chaîne ou même à une seule profession. Par exemple, certains d’entre eux travaillent en free-lance juste pour gagner un peu d’argent supplémentaire et ne dépendent pas de la profession comme principale source de revenus.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? En réalité, vous pouvez être confronté à des délais non respectés, à des travaux de mauvaise qualité et même à des absences (ce qui signifie que vous ne recevez pas du tout l’article).
Ce risque existe également dans d’autres formes de production de contenu, et la même chose peut se produire lorsque vous engagez une agence ou des rédacteurs internes. Toutefois, les chances sont nettement moindres lorsque quelqu’un de votre entreprise se charge de la rédaction.
L’internalisation du contenu
Si vous n’êtes pas trop désireux d’externaliser votre contenu, vous pouvez opter pour l’internalisation du contenu. L’internalisation du contenu consiste à engager une personne qui sera au bureau et dont le travail consistera à écrire tout ce dont vous avez besoin.
Vous pouvez également confier des tâches de rédaction à des membres de votre équipe, de temps en temps ou même régulièrement. Tout dépend des besoins de l’entreprise.
Les entreprises qui ont procédé à l’internalisation du contenu de la bonne manière ont généralement les caractéristiques suivantes en commun :
- Elles ont un responsable du contenu qui est chargé de gérer le processus de production du contenu.
- Leur stratégie de contenu est bien conçue et s’aligne sur la philosophie générale de l’entreprise.
- Ils encouragent la collaboration entre tous les départements (ventes, service, marketing, etc.).
Néanmoins, il y a quelques avantages et inconvénients dont nous devrions discuter avant que vous n’optiez pour l’internalisation de contenu.
Pas de dépendance à l’égard de tiers (pour)
Lorsque vous créez un système de production de contenu au sein de l’entreprise, vous n’avez pas besoin de faire appel à un tiers. Cela signifie que vous n’aurez pas à vous soucier de la perte de contact avec l’auteur, de l’inflation des prix ou d’autres problèmes courants chez les free-lances.
Si un membre de votre équipe actuelle quitte l’entreprise, vous pouvez toujours trouver une autre personne pour occuper le poste. Le système est déjà en place, vous avez juste besoin d’un autre écrivain et c’est tout.
Gestion des coûts (pro)
L’investissement initial sera plus important, mais vous pourrez facilement gérer tous les coûts provenant de votre gestionnaire de contenu et de ses rédacteurs.
Lorsque vous disposez d’une équipe bien structurée qui produit un contenu de qualité, vous produisez non seulement un contenu à un prix stable, mais vous tirez également parti des autres experts en la matière qui font déjà partie de l’équipe. Autrement dit, vous n’aurez pas à payer plus cher pour obtenir plus.
De plus, si vous avez besoin d’encore plus de contenu, vous n’aurez pas à embaucher plus de personnes. Vous aurez simplement besoin de plus de temps de la part de vos rédacteurs pour répondre aux besoins croissants.
Mieux contrôler la croissance (pro)
En mettant en place un tel système au sein de votre entreprise, vous disposerez d’un niveau de contrôle qui, autrement, ne serait pas accessible du point de vue de l’externalisation.
Lorsque vous optez pour l’internalisation du contenu, vous pouvez augmenter l’intensité du travail lorsque cela est nécessaire et modifier la production lorsque les résultats doivent être améliorés. Ce genre d’agilité est quelque chose que vous ne pouvez pas faire facilement avec les rédacteurs indépendants.
Un investissement initial plus important (con)
Eh bien, vous avez probablement trouvé cette solution tout seul. L’insourcing de contenu est un jeu plus holistique et à long terme. Par conséquent, il coûtera plus cher en amont et sa mise en œuvre demandera un peu plus de temps et d’efforts.
Le coût le plus élevé sera probablement celui de la rémunération du gestionnaire de contenu. Les gestionnaires de contenu gagnent beaucoup d’argent, alors soyez prêt à vous lancer si vous voulez un contenu de qualité.
Une fois que vous avez engagé un gestionnaire de contenu, vous devez lui laisser un peu de temps pour se familiariser avec l’entreprise et les membres de l’équipe.
Pas d’adhésion à l’organisation (con)
Toutes les parties (des dirigeants au marketing et aux ventes) sont bien alignées sur la vision du contenu comme principal moteur de croissance. Cependant, cela peut représenter un défi car les entreprises ne comprennent souvent pas ce qu’est le marketing de contenu, comment il est réalisé efficacement et pourquoi chaque individu de l’entreprise devrait en faire partie.
Chaque personne qui contribue aux efforts de contenu doit comprendre la vision, ce qui est parfois assez difficile à réaliser.
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